Commedia dell’arte

STAGES

Enfilez les masques de la commedia dell'arte !

Le stage

La compagnie Banc Public propose des stages dirigés par la metteure en scène Cathy Bouëssé. Ce travail s’inscrit dans le déploiement de l’approche du Sensible et de l’expressivité. En effet, les masques de Commedia Dell’arte sont exigeants dans l’engagement physique, dans la présence à la globalité du corps en mouvement mais aussi aux moindres variations d’états émotionnels. Ils nécessitent une écoute importante de soi et, ensuite, du partenaire.

Formation

• Le corps, l’espace, la voix.
• Improvisations libres et structurées
• Etude des attitudes des différents personnages de la Commedia.
• Identification et utilisation du masque – Mise en évidence de l’importance de la codification gestuelle.
• Travail sur le canevas de la Commedia à partir des personnages étudiés.
• Travail d’improvisation.

Grands mythes ou épopées

• Approche des derniers protagonistes de la Commedia.
• Travail plus spécifique sur la pantomime.
• Scénario avec tous les personnages de la Commedia.
• Canevas en utilisant un mythe spécifique comme support. (Antigone, Electre)
• Séance de travail public.

Les objectifs

Cette forme d’intervention théâtrale permet d’aborder avec légèreté tous types de sujets propres au monde du travail :
– la santé ;
– la sécurité ;
– les risques psycho-sociaux ;
– la place de chacun au sein de l’organisation (entreprise, service, association etc.).

Par le biais de l’humour, l’exploration artistique induit une réflexion décalée sur la thématique choisie et permet de faire passer des messages.

L’intervention, conçue et préparée avec le commanditaire – qui y est donc secrètement impliqué – joue sur deux ressorts : la clandestinité des comédiens et l’effet de surprise.

Elle permet d’ouvrir des espaces d’expression, de débat, de prise de conscience. Et, par là-même, est l’occasion de désamorcer des tensions au sein d’un groupe, de prendre du recul par rapport à une problématique ciblée par l’entreprise et de créer du lien entre les membres de l’organisation, etc.

Dans le cadre d’une formation, elle propose aux stagiaires un nouveau regard sur le contenu du projet et facilite ainsi l’assimilation de notions essentielles.

Les prochaines séances

affiche stage commedia dell arte

Avec La Commedia Dell’Arte nous entrons dans un monde inconnu, merveilleux, enchanteur, magique ! Ce genre de théâtre est d’une vertu extraordinaire, il garde solidement son secret derrière les masques. A travers le masque l’acteur est propulsé dans son propre imaginaire. L’humanité contenue dans le masque, sa vérité humaine, amène l’acteur à aller plus loin vers le personnage. Et cela dans la plus grande liberté, sans être intimidé par les codes de jeu des formes traditionnelles Mais chut! n’en disons pas plus, nous avons tant besoin de poésie et de dérision, alors jouons avec les masques

Détails.

Bulletin d’inscription.

L'intervenante

Cathy Bouëssé

Diplômée du conservatoire national des Arts du Cirque et du Mime par le Carré Sylvia Montfort à Paris, Cathy Bouëssé poursuit sa formation et ses recherches autour du théâtre gestuel.

D’abord auprès du Théâtre du Mouvement puis par des stages de commedia dell’arte dirigés par Carlo Boso, et qui peaufinent son bagage scénique. Avec le facteur de masques Stefano Peroco, elle apprend à travailler le cuir pour donner vie aux expressions.

Après avoir travaillé avec la Compagnie du Passeur, dirigée par Thierry Heynderickx, elle monte la Compagnie Banc Public et partage son activité entre des projets de théâtre pour tous – qui réunit des comédiens amateurs, valides et en situation de handicap – et le duo de clownes Kimoun et Kassoun.

Contactez-nous

 

phone   06 64 81 24 06

mail   cie.bancpublic@gmail.com