Compagnie

L'histoire

Pour un théâtre accessible

La compagnie Banc Public a été fondée en juillet 1995 à Nantes et œuvre pour un théâtre accessible.

Banc Public est une association loi 1901. Elle est reconnue à vocation nationale et d’éducation populaire par la direction départementale de la cohésion sociale. L’association a pour but de favoriser les échanges entre des personnes venant d’horizons les plus divers. Elle se veut ouverte sans considérations d’âge, de handicap (physique, mental et psychique) de culture ou de tradition.

Elle prône et encourage la différence, la singularité, s’appuie sur les qualités et compétences de chacun et vise l’inclusion sociale et le vivre ensemble.

Le théâtre est le principal outil dont elle s’est dotée pour atteindre ses objectifs. Ces activités doivent permettre à chacun.e d’explorer des potentialités qu’il.elle ignore de sa personnalité, de développer l’estime de soi et d’appréhender la relation à l’autre/ aux autres en faisant partie d’un groupe. Pour que l’expression artistique soit un jeu, un plaisir et apporte connaissance et confiance en soi.

Notre démarche

La compagnie Banc Public existe car elle porte des valeurs fondamentales :
L’accès à la culture pour tous sans discrimination de sexe, de conditions sociales, de handicap…
C’est la reconnaissance de nos différences qui fait humanité, rendant possible le vivre ensemble.

De ce socle commun, l’association Cie Banc Public fait valoir sur le terrain ses statuts et missions :
« Nous utilisons comme outil, le théâtre comme un moyen d’expression orale, corporelle, d’écriture,… Nous construisons un espace et des temps afin que la rencontre entre toutes les personnes se fasse dans un espace accueillant et sécurisé. Cela aide à l’inclusion sociale et au vivre ensemble. Ici dans une pensée collective de travail, pour qu’elle puisse advenir pensée collective du vivre ensemble dans le champ social. Nous semons du possible. »

Pour Cathy Bouëssé, fondatrice de la Compagnie, le travail avec les comédien.ne.s en situation de handicap est d’ailleurs essentiel dans sa pratique du théâtre. Il l’amène à une recherche où les frontières entre fiction et performance s’estompent, à un théâtre qui brille de la présence absolue et singulière de chaque acteur-rice.
Pour cela le travail de la compagnie s’inscrit dans la durée afin de permettre à chacun, dans sa différence, de s’exprimer et de s’épanouir à son rythme.

Les membres

De la gauche vers la droite : Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursus a sit amet mauris.

Nos partenaires