Prévue pour printemps 2022
Création d’un spectacle pour un public de 6 à 100 ans, entre théâtre d’objets, masques, avec une musicienne interprète, et une comédienne.
Le sujet :
Le vent souffle à travers la frondaison de l’arbre, murmure, bruissement. Le dos appuyé au tronc un enfant pleure, ses pleurs se mêlent à la mélodie du vent. Il pleure la disparition des abeilles des ruches de son grand-père et la fin du plaisir qu’il avait à croquer dans les tartines au miel de son goûter.
Juste un chagrin d’enfant ?
L’arbre est là depuis si longtemps, en Afrique bien avant l’apparition des premiers hommes et femmes sur la planète Terre.
Dans la forêt rôde et se faufile Sybille la sorcière, prophétesse, maître des oracles et mystères accompagnée d’un bestiaire complice et moqueur, un corbeau, une salamandre et un chat.
Ainsi commence l’histoire de Sybille et de l’enfant Sacha. Où nous emmènera-t-elle ?
Ce spectacle poétique s’adresse à tout public à partie de 6 ans.
Durée 35 à 45 mn
Lieu de diffusion dans des petites salles : salle de spectacles- Maisons de quartier – écoles – EPAHD..
La forme : Sur scène Une comédienne – un musicien- une marionnettiste
CATHY BOUËSSE : Metteure en scène et interprète
Diplômée du conservatoire national des Arts du Cirque et du Mime par le Carré Sylvia Montfort à Paris, poursuit sa formation et ses recherches autour du théâtre gestuel. D’abord auprès du Théâtre du Mouvement puis par des stages de commedia dell’arte dirigés par Carlo Boso, et qui peaufinent son bagage scénique. Avec le facteur de masques Stefano Peroco, elle apprend à travailler le cuir pour donner vie aux expressions. Après avoir travaillé avec la Compagnie du Passeur, dirigée par Thierry Heynderickx, elle monte la Compagnie Banc Public et partage son activité entre des projets de théâtre pour tous – qui réunit des comédiens amateurs, valides et en situation de handicap.
CLAIRE RIGAUD : Plasticienne /Création de masques et marionnettes
Plasticienne de formation (master1 arts plastiques Université Rennes 1996), Claire Rigaud se forme parallèlement à ses études à la sculpture et au monde du masque et des marionnettes avec Thierry François ( Théâtre Ecole Cyril Dives, Paris), I Wayan Tangguh ( Indonésie), Françoise Boudier et Jacques Raoult (sculpteurs, Nantes),De 1995 à aujourd’hui, elle crée masques, marionnettes, décors pour différentes compagnies de théâtre, danse, performance telles que les compagnies Tenir Debout, Non Nova, Garin Trousseboeuf, Grizzli Philibert Tambour, Les Éléments disponibles , io Théâtre, …
Musicien : Composition et interprétation