Une pièce originale dans laquelle nous est racontée l’histoire de Saint-Nazaire pendant la Seconde Guerre Mondiale, à travers les nombreux souvenirs qu’une femme, Jeanne, déterre peu à peu.
Une femme dans la tourmente est une pièce de théâtre originale en deux actes, jouée par une troupe amateur, constituée de personnes présentant une grande diversité et singularité, accompagnée par des professionnels du spectacle et se produisant dans des conditions professionnelles.
Ce projet co-porté par la Compagnie Banc Public et la Maison de Quartier d’Avalix, à Saint-Nazaire, est fortement implanté sur son territoire impliquant de nombreux habitants du quartier et redonnant ainsi à l’art sa fonction sociale de rencontre. Il cherche à transmettre l’histoire locale de Saint-Nazaire, en s’appuyant sur des témoignages de vie, récoltés auprès d’habitants du quartier d’Avalix (principalement) mais aussi d’autres quartiers, pour retracer l’histoire d’une femme nazairienne, prise dans la tourmente de la guerre de 39-45. L’époque où se déroule la pièce va de 1943 à 1954.
Elle se déroule en deux actes :
L’acte 1 : la guerre et la libération • L’acte 2 : la reconstruction de la ville.
Le projet a pour but, non seulement de montrer la capacité de ses membres à jouer de manière professionnelle, quelque soit leur singularité, mais aussi de leur permettre de participer à un projet de territoire et de s’inscrire dans la vie de leur quartier. Prônant une démarche inclusive, la Compagnie réussit le pari de faire jouer ensemble jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap ou non, personnes d’origines différentes, tout en impliquant de nombreux bénévoles et participants autour de la pièce. Ainsi, pour que cette oeuvre soit collective, la compagnie, en lien avec la maison de quartier, offre diverses modalités de participation pour que chacun s’y retrouve et que ceux qui le souhaitent puissent participer à la construction de la création artistique : ateliers théâtre, ateliers couture et costumes, récolte de paroles et de témoignages, recherche d’accessoires et construction des décors. C’est la diversité de ses membres, et l’incroyable richesse de leurs échanges, qui crée cette singularité propre à la Compagnie Banc Public.