Entre méthode d'expression et outil de prévention
Le théâtre forum est une méthode active d'expression et un outil de prévention, fondé sur le
principe du jeu théâtral.
Inspiré du théâtre de l'opprimé inventé par Augusto Boal et qui a pour but d'analyser des situations de la vie de tous les jours en mettant en scène des oppresseurs et des opprimés.
Le stage
Il est possible de suivre un, deux ou trois week-ends.
- Tout public à partir de 18 ans
- Personnes débutantes et personnes ayant déjà pratiqué
- Nombre de participants par stage : 12
Les objectifs du théâtre forum
Le théâtre forum est une méthode active d’expression et un outil de prévention, fondé sur le principe du jeu théâtral. Il est inspiré du théâtre de l’opprimé, genre théâtral inventé par Augusto Boal et qui a pour but d’analyser des situations de la vie de tous les jours en mettant en scène des oppresseurs et des opprimés.
Considérant que nous sommes tous, tour à tour, oppresseur et opprimé, ce théâtre permet, tant aux spectateurs qu’aux acteurs, de réfléchir à des situations problématiques et de chercher les moyens de les résoudre.
Déroulement du stage
1er jour (14 h – 19 h)
– Brève présentation du théâtre forum : son histoire et ses règles de fonctionnement.
– Échauffement corporel.
– Travail à partir d’improvisations, sur le corps, la voix et l’espace.
– Définition des scènes que les participants souhaitent représenter et construction des canevas.
– Premiers filages de scènes.
2ème jour(10-13 heures et 14-18 heures)
Échauffement corporel – Travail d’improvisaon sur les canevas définis la veille – Mise en place du spectacle et restitution- À 17h : représentaon (durée : 1 heure) – Échange avec le public
Les prochaines séances

Informations à venir…
L'intervenante

Cathy Bouëssé
Diplômée du conservatoire national des Arts du Cirque et du Mime par le Carré Sylvia Montfort à Paris, Cathy Bouëssé poursuit sa formation et ses recherches autour du théâtre gestuel.
D’abord auprès du Théâtre du Mouvement puis par des stages de commedia dell’arte dirigés par Carlo Boso, et qui peaufinent son bagage scénique. Avec le facteur de masques Stefano Peroco, elle apprend à travailler le cuir pour donner vie aux expressions.
Après avoir travaillé avec la Compagnie du Passeur, dirigée par Thierry Heynderickx, elle monte la Compagnie Banc Public et partage son activité entre des projets de théâtre pour tous – qui réunit des comédiens amateurs, valides et en situation de handicap – et le duo de clownes Kimoun et Kassoun.